Thursday, 12 August 2010

Logo du cinquantenaire du Cameroun

Pour commémorer le cinquantenaire de son indépendance, le Gouvernement Camerounais a lancé un concnours pour choisir le logo. Seulement le logo retenu et utilisé semble poser un probleme. S'agit-il d'une contrefacon?

La polémique naît de la conception de l’avis du concours du logo des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification du Cameroun. Il y est clairement mentionné que seul le meilleur projet fera l’objet d’une matérialisation et d’une utilisation sur les supports et que le «le CNOC conserve l’entière et pleine propriété des projets retenus. L'œuvre primée devient ainsi la propriété de la présidence de la République qui pourra exploiter à toutes fins utiles sur tous les supports de communication».

Or après avoir sélectionné les trois premiers classés par ordre de mérite et primés les lauréats (1er= 5 000 000 FCFA ; 2ème= 3 000 000 FCFA et 3ème = 1 000 000 FCFA), le Chef de l’Etat a plébiscité le troisième comme étant le plus beau logo. Et c’est ce troisième logo qui a été utilisé sur les supports : Question : S’agit-t*il d’une contrefaçon? Pour une analyse complete, cliquer ici

No comments: