Wednesday, 15 September 2010

Séminaire OMPI/OAPI des 7, 8 et 9 septembre 2010

Les 7, 8 et 9 septembre 2010 s’est tenu à Yaoundé au Cameroun un séminaire régional relative à « la mise en œuvre du plan d’action de l’OMPI pour le développement ».

Ce séminaire, organisé conjointement par l’OMPI et l’OAPI a été animé par des experts venant de l’OMPI, de l’OAPI, des structures nationales de Liaison avec l’OAPI et des professeurs d’Universités.

Son objectif avoué était de présenter l’intérêt du plan de l’OMPI dans le sens de la poursuite des objectifs du millénaire. Pour les experts, la Propriété intellectuelle, qui est au cœur du plan de l’OMPI, peut apporter des solutions innovantes aux problèmes de santé publique, d’environnement, d’accès aux ressources génétiques, des savoirs traditionnels et de transfert de technologie.

Pour la mise en œuvre de celui-ci, les experts ont encouragé les Etats représentés au séminaire à mettre en place des plans nationaux de propriété intellectuelle cohérents et efficaces, ceux-ci devant s’intégrer dans les programmes nationaux de développement.

Pour l’OMPI, la propriété intellectuelle doit être perçue et utilisée par les Gouvernements comme un instrument de politique publique pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

No comments: